Imprimer

Voyages en fête

Profitez de votre voyage pour participer à une fête, un festival, une cérémonie ou un événement exceptionnel… Vous aurez l’opportunité d’assister à des cérémonies riches en couleurs, des célébrations uniques, des rassemblements exceptionnels réunissant des milliers de personnes. Au cours de ces fêtes, les habitants revêtent souvent leurs plus belles tenues, participent à des danses, des chants et des concours. Aux quatre coins du monde, des moments intenses à vivre, à découvrir.

BHOUTAN

« Festival de Paro » - Avril 2017

Du 07 avril au 11 avril 2017, le pays commémore, à travers son fameux festival, l’introduction au 7e siècle du Bouddhisme par Padma Sambhava. Les moines du Dzong, portant costumes traditionnels colorés et masques de singes, d’oiseaux et de divinités grimaçantes, exécutent des danses au son des tambours.

Voir le circuit « Inde - Bhoutan »


« Festival de Thimphu » - Octobre 2017

Du 6 au 10 octobre 2016, le pays célèbre le Tsechu de Thimphu. Les danses honorent le « Gourou », connu sous le nom de Cham, pour bénir les spectateurs et pour leur enseigner le dhama bouddhiste afin de les protéger contre le malheur. Les danseurs prennent l'apparence des déités, des héros, des démons, et des animaux courroucés et compatissants.

Voir le circuit « Inde - Bhoutan »


« Festival de Gangtey » - Octobre 2017

Le festival de Gangtey a lieu du 03 au 5 octobre 2017. En automne, les plus belles fêtes se déroulent chaque année dans les dzongs et les monastères plus petits en l’honneur de Rinpoche. Ces célébrations à caractère religieux se déroulent pendant trois jours au rythme des spectacles de danses et de théâtre traditionnels.

Voir le circuit « Bhoutan »


« Festival de Jakar » - Novembre 2017

Le festival de Jakar a lieu du 29 au 31 octobre 2017. A l’automne, les plus belles fêtes se déroulent chaque année dans les dzongs et les monastères plus petits en l’honneur de Rinpoche. Ces célébrations à caractère religieux se déroulent pendant cinq jours au rythme des spectacles de danses et de théâtre traditionnels.

Voir le circuit « Bhoutan »


BIRMANIE

« Cérémonies du Lac Inlé » - Septembre / Octobre 2017

Tous les ans, le festival de la pagode Phaung Daw Oo se déroule sur le lac Inlé. Au cours de cette très belle fête bouddhiste, qui aura lieu du 21 septembre au 08 octobre 2017, une barge royale transportant des statues de Bouddha navigue autour du lac et des courses de pirogues sont organisées.

Voir le circuit « Birmanie »


« Festival des ballons à Taunggyi » - Octobre / Novembre 2017

Du 28 octobre au 03 novembre 2017, le typique festival Pa’O, ou fête des ballons, consiste en un concours de lâcher de ballons gonflés à l’air chaud et éclairés par des bougies. Ce spectacle de centaines de « boules de couleurs » dans le ciel étoilé de Taunggyi est fascinant.

Voir le circuit « Birmanie »

BOLIVIE

« Carnaval d’Oruro » - Février 2017 et 2018

Du 24 au 27 février 2017 et du 9 au 12 février 2018 a lieu le plus célèbre carnaval du pays, haut en couleurs. La majorité des danses boliviennes exprime la rébellion des communautés natives contre l'envahisseur espagnol. D'autres danses revendiquent des valeurs traditionnelles et sont un hommage à la relation entre les Hommes et la Nature. Le samedi a lieu la grande entrée traditionnelle du carnaval. Le dimanche, des messes ont lieu, suivies de danses et surtout du Grand Corso. Tous les groupes parcourent la ville sur des chars somptueusement décorés.

Voir le circuit « Bolivie – Chili Carnaval Oruro »

BRESIL

« Carnaval de Salvador de Bahia » - Février/mars 2017 et 2017

Du 24 février au 1er mars 2017 et du 09 au 14 février 2018, les rues du pays se transforment en une gigantesque fête où la population, vêtue de costumes colorés et extravagants, danse jours et nuits au rythme de la samba.

Voir le Circuit « Brésil - 27 jours »

BULGARIE

« Fête de la Vierge à Batchkovo » - Août 2017

Le 15 août, la fête de la Vierge (Assomption) est célébrée dans tout le pays et notamment dans les principaux monastères du pays. Vous pourrez assister à la procession au monastère de Batchkovo.

Voir le circuit « Bulgarie »

CAMBODGE

« Chaul Chhnam - Nouvel an cambodgien » - Avril 2017

Du 13 au 16 avril, appelé Songkran en Thaïlande, Chaul Chhnam au Cambodge et Pimai au Laos ou plus communément « la fête de l’eau », le nouvel an bouddhiste est célébré chaque année au mois d’avril à la période la plus chaude de l’année. La tradition veut que l’on envoie de l’eau sur ses voisins et les passants, et ces moments sont souvent extrêmement festifs. Il y a aussi parfois quelques processions.

Voir le circuit « Cambodge »


CHILI Ile de Pâques

« Fête de la Tapati » - Février 2017 et 2018

Chaque quinze premiers jours de février (du 01 au 16 février 2017 et du 31 janvier au 15 février 2018), l'île organise le festival Tapati. Il s’agit de l’événement culturel de l'année. La Tapati Rapa Nui, le plus grand évènement culturel de l’année, se déroule sur deux semaines et permet aux Pascuans de renouer avec leurs traditions et de partager la culture Rapa Nui. Avec deux équipes, les épreuves recréent les expressions sportives et culturelles traditionnelles. C’est la candidate de l’équipe gagnante  qui est élue reine de l’île pour l’année. L’Haka Pei est la compétition la plus spectaculaire du festival : allongés sur des troncs de bananiers liés entre eux, les participants descendent la pente du volcan Maunga Pu'i le plus vite possible. Des épreuves du triathlon Rapa Nui se déroulent dans le cratère du volcan Rano Raraku. Des danses et chants en costumes folkloriques polynésiens, des sculptures et gravures sont aussi au programme.

Voir le circuit « Ile de Pâques – Festival Tapati »

COREE DU SUD

« Pôtkot, Cerisiers en fleurs » - Avril 2017 et 2018

A l’occasion de la floraison des cerisiers au début du printemps, les Coréens envahissent parcs et jardins pour pique-niquer en famille, entre amis ou entre collègues. On discute, on se prélasse, on mange à l’ombre des cerisiers couverts d’une éblouissante parure de fleurs.

Voir le Circuit « Corée du Sud »

CUBA

« Carnaval de Santiago » - Juillet 2017

Tous les ans, à la fin du mois de juillet (du 21 au 27 juillet 2017), se déroule le carnaval de Santiago, la grande ville de l’Oriente. Vous pourrez assister et participer aux parades riches en couleurs avec musiques et danses durant plusieurs jours.

Voir le circuit « Cuba »

ETATS-UNIS

« Mardi Gras à La Nouvelle Orléans » - Février 2017 et 2018

Le 28 février 2017 et le 13 février 2018 aura lieu le festival de Mardi Gras à la Nouvelle Orléans, carnaval aussi réputé que ceux de Rio, Salvador ou Venise. Vous pourrez assister à un défilé de chars décorés et de fanfares à travers la ville. L’ambiance est très festive.

Voir le circuit « Etats-Unis Sud-Est »


« Festival international de la Louisiane à Lafayette » - Avril 2017 et avril 2018

Le festival a lieu chaque année durant la dernière semaine complète du mois d’avril (du 26 au 30 avril 2017 et du 25 au 29 avril 2018). Durant cette semaine, tout le centre-ville devient piéton et de la musique live résonne à travers toute la ville. Les groupes de musique sont nombreux et viennent de tous les pays francophones.

Voir le circuit « Etats-Unis Sud-Est »

ETHIOPIE

« Fête de Timkat » - Janvier 2018

Chaque année le 19 janvier,  les chrétiens éthiopiens commémorent le baptême du Christ. Ce rituel est célébré dans tout le pays mais c’est à Lalibela, Axum et Gondar qu’il est le plus vivace. Nous vous invitons à participer à cette cérémonie riche en couleurs avec processions et défilés en habits d’apparat.

 

« Fête de Pâques - Fasika » - Avril 2017 et 2018

Pour Pâques (Fasika), le 16 avril 2017 et le 08 avril 2018, à l’approche du Vendredi Saint, l’animation est à son comble. C’est le jour de la grande pénitence durant lequel les monuments religieux du pays exposent leurs trésors à la vue des fidèles. Nombreuses processions et défilés en habits d’apparat.

 

« Fête de Mesqal » - Septembre 2017

La fête de Mesqal célèbre la Sainte Croix. Elle se déroule sur deux jours les 26 et 27/09. Les festivités débutent par un feu de joie et se poursuivent le lendemain par des chants, des danses et des processions. Nous vous invitons à participer à cette cérémonie riche en couleurs avec processions et défilés en habits d’apparat.

 

« Fête de Hidar Zion » - Novembre 2017

Chaque année le 30 novembre, les chrétiens éthiopiens commémorent Sainte Marie d’Axum. Cet évènement, appelé aussi Hidar Zion, est associé à la présence de l'Arche d’Alliance à Axum. Des milliers de personnes assistent à ce festival qui est aussi un des principaux pèlerinages du pays. Nous vous invitons à participer à cette cérémonie riche en couleurs avec processions et défilés en habits d’apparat.

 

Voir le circuit "Ethiopie - Hauts Plateaux et vallée de l'Omo"

Voir le circuit "Ethiopie - Tigré"

 

GUATEMALA

« Fête de Pâques à Antigua » - Avril 2017 et 2018

Au moment de Pâques (du 10 au 17 avril 2017 et du 25 mars au 02 avril 2018), la Semaine Sainte est l’événement le plus important de l’année. Elle est célébrée avec ferveur dans tout le pays mais plus particulièrement à Antigua. Les jours les plus forts sont Jeudi et Vendredi Saints. Dans la nuit du jeudi au vendredi, les gens élaborent de splendides tapis en sciure de bois colorée ou en fleurs naturelles. Le vendredi, dès l’aube, d’imposantes processions sortent des églises et parcourent la ville, détruisant au passage ces véritables œuvres d’art.


« Fête des morts et des cerfs volants à Sumpango » - Novembre 2017

A la Toussaint, le 1er novembre, à Sumpango et Santiago Sacatepequez, villages situés à quelques kilomètres d’Antigua, est organisé le festival des « barilletes gigantes », énormes cerfs volants élaborés par les villageois afin de communiquer avec les morts. Certains de ces cerfs-volants, en s’envolant, emportent des messages écrits pour les défunts.

 Voir le circuit « Guatemala »

INDE

« Festival de Holi » - Mars 2017 et 2018

Les 12 et 13 mars 2017 et le 01 et 02 mars 2018 on célèbrera Holi, la fête des couleurs dans toute l’Inde. Les gens, habillés en blanc, circulent avec des pigments de couleurs qu'ils se jettent les uns aux autres. Les pigments ont une signification bien précise : le vert pour l'harmonie, l'orange pour l'optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l'amour. C'est aussi l'occasion pour s'inviter à partager des mets préparés spécialement pour cette occasion.

Voir le circuit « Inde – Rajasthan »

Voir le circuit « Inde - Gujarat »


« Festival de Lamayuru » - Juin 2017

Au Ladakh, le festival du monastère de Lamayuru, appelé Yungdrung Kabgyat, a lieu le 17e et le 18e jour du 15e mois tibétain (21 et 22 juin 2017). Au programme, danses avec des costumes et des masques traditionnels très colorés.

Voir le circuit  « Inde – Ladakh »


« Course de bateaux-serpents à Allepey » - Août 2017

Chaque année le 2e samedi du mois d’août (soit le 12 août 2017) a lieu une superbe course de bateaux à Allepey. Les temps forts de l’événement comprennent une procession cérémonielle sur l’eau, de spectaculaires catamarans, des bateaux décorés, et, bien sûr, les chaundanvalloms royaux (aussi appelés bateaux-serpent du fait de la ressemblance de la proue avec une tête de serpent dressée), longs de 300 mètres !

Voir le circuit « Inde - Kerala - Tamil Nadu »


«Festival du Ladakh » - Septembre 2017

Au Ladakh, du 20 au 24 septembre 2017, a lieu le festival du Ladakh, qui met en évidence la culture de la région : sport, danses, spectacles, musique, artisanat.

Voir le circuit  « Inde – Ladakh »

 

« Fête de Dussehra » - Septembre 2017

Le 30 septembre 2017 à Kullu près de Manali, la fête de Dussehra célèbre la victoire du Bien (incarné par Rama) sur le Mal (Ravana), d’après la légende du Rāmāyana. On voit surtout des représentations retraçant le combat ancestral. Du vrai théâtre indien populaire. De nombreuses foires sont aussi organisées.

Voir le circuit «Inde - Himachal Pradesh - 23 jours»


« Foire de Pushkar » - Novembre 2017

Du 28 octobre au 04 novembre 2017 (chaque année à la pleine lune de novembre - Kartik Purnima) se déroule, à Pushkar au Rajasthan, le plus grand rassemblement d’animaux du pays. Vous aurez l’occasion d’assister à cette célèbre fête où 250 000 personnes, amenant avec elles 60 000 chameaux et têtes de bétail, se réunissent pour plusieurs jours de pèlerinage, de transactions et de festivités religieuses. Pour l'occasion, les hommes portent souvent leurs plus beaux turbans et les femmes d'incroyables bijoux.

Voir le circuit « Inde – Rajasthan »


« Festival de Uttarayan » - Janvier 2018

Chaque année le 14 janvier, quand l’hiver s’arrête pour laisser place à l’été, on célèbre la fête des cerfs-volants. Les gens montent sur les toits et là commence une vraie compétition de cerfs-volants, de toutes tailles, formes et couleurs. Ce festival est très suivi dans la région du Gujarat.

Voir le circuit « Inde - Gujarat »


« Fête de Losar, nouvel an tibétain » - Février 2018

Le 16 février 2018 à Losar, le nouvel an tibétain est la fête la plus importante du calendrier tibétain et est fêté dans toutes les régions de culture tibétaine. Aux fêtes familiales s’ajoutent souvent des danses rituelles et des festivités. Vous pourrez y assister sur notre voyage Himachal Pradesh - Penjab

Voir le circuit «Inde - Himachal Pradesh - 15 jours»

 

« Hola Mohalla Amritsar » - Mars 2017 et 2018

Le 13 mars 2017 et le 02 mars 2018, ce festival Sikh, célèbrera la force et la bravoure au travers de combats simulés par les Nehangs (ordre sikh armé prestigieux) et courses de chevaux montés à cru. Concours de musique, poésie et chant complètent ces trois jours de festivité.

Voir le circuit « Inde – Himachal Pradesh - 15 jours»

 

« Ganpati - fête de Ganesh à Mumbai » - Août 2017 

Du 25 au 27 aout 2017, Ganesh, le dieu à tête d’éléphant, est célébré. Des statues en plâtre de toutes tailles sont honorées et portées en procession pendant 3 jours puis immergées.

Voir le circuit « Inde – D'Ouest en Est »

 

« Fête de Mela à Sonepur » - Novembre 2017

La fête se tiendra du mi novembre 2017 Ce festival a lieu au début du mois de Kartik Purnima, soirs de pleine lune du mois lunaire de Kartik. Chaque année, la petite bourgade de Sonepur, se transforme en une immense foire au bétail doublée d'un lieu de culte en l'honneur de Vishnou. S'entremêlent alors des centaines de milliers de pèlerins et de paysans venus vendre ou acheter éléphants, chameaux, buffles, chevaux, singes, etc parés pour l'occasion de leurs plus belles tenues. En marge du marché, concours d'acrobaties, spectacles de magie et danses populaires.

Voir le circuit « Inde – Uttar Pradesh »

 

« Festival du désert de Jaisalmer » - Février 2017 et 2018

Chaque année se déroule le festival de Jaisalmer au Rajasthan qui permet d’assister, avec en toile de fond la majestueuse forteresse, à la fête du désert où courses de dromadaires, musiques, chants et danses se succèdent (du 08 au 10 février 2017 et du 29 au 31 janvier 2018).

Voir le circuit « Inde – Rajasthan »

 

JAPON

« Hanami, cerisiers en fleurs » - Avril 2017 et 2018

A l’occasion de la floraison des sakuras au début du printemps, les Japonais envahissent parcs et jardins pour pique-niquer en famille, entre amis ou entre collègues. On discute, on se prélasse, on mange à l’ombre des cerisiers couverts d’une éblouissante parure de fleurs. En japonais, on appelle cela hanami, ce qui signifie littéralement « voir les fleurs ».

Voir le circuit « Japon – 22 jours »


« Momiji, couleurs d’automne » - Novembre 2017

On dit au Japon qu’en automne la forêt se pare d’une robe sur laquelle on peut dénombrer sept couleurs, du jaune au rouge. Les momiji, feuille d’érable en japonais, prennent des teintes qui transforment les forêts en paysages exceptionnels. Temples et sanctuaires resplendissent dans leur écrin végétal d’une incomparable beauté.

Voir le circuit « Japon – 22 jours »

 

LAOS

« Pimai nouvel an laotien» - Avril 2017 et 2018

Appelé Songkran en Thaïlande, Chaul Chnam au Cambodge et Pimai au Laos ou plus communément « la fête de l’eau », le nouvel an bouddhiste est célébré chaque année du 14 au 16 avril à la période la plus chaude de l’année. La tradition veut que l’on envoie de l’eau sur ses voisins et les passants, et ces moments sont souvent extrêmement festifs. Il y a aussi parfois quelques processions.

Voir le circuit « Laos-Cambodge »


« Fête des eaux à Vientiane » - Octobre 2017

Du 05 au 06 octobre 2017, à Vientiane, à la fin de l’été 2017, vous pourrez assister à la fête des eaux (Boun Souang Heua) avec de spectaculaires courses de pirogues. Cet événement se déroule dans toutes les villes et dans les villages situés en bordure des fleuves.

Voir le circuit « Laos-Cambodge »

 

« Festival de That Luang à Vientiane » - Novembre 2017

Les 2 et 3 novembre 2017 se déroule la fête de la pleine lune au temple de That Luang à Vientiane. Rassemblement de centaines de moines, puis procession colorée autour des temples de That Luang à Si Muang. Des feux d’artifice ponctuent les festivités qui se prolongent souvent jusqu’à l’aube.

Voir le circuit « Laos-Cambodge »

 

Page 1 sur 2

Nous contacter

phone-icon-s01 43 72 80 20

hp button contacter un conseiller1

Rechercher un voyage



calendar
calendar

Le blog

 

PC-Facebook

PC-Twitter

Consultez la brochure

adeo voyages decouverte aventure

Consultez la brochure d'ADEO, les confins du Monde.

 

  • hp button lire plus1

Newsletter

  home

arrow footer  CONTACTEZ NOUS

ADEO

Les Confins du Monde
68, Boulevard Diderot
75012 PARIS
Tél.  : 01 43 72 80 20

Fax  : 01 43 72 79 09


arrow footer  VOYAGES SUR MESURE


  1

arrow footer  VOYAGES ACTIFS


  2

arrow footer  QUAND LE VOYAGE VIENT A VOUS


jailoo